Le retour de la nature en zone urbaine doit permettre de retisser des liens trop souvent rompus entre les citadins et la nature. Mais un portage politique local est indispensable. Cela nécessite communication et pédagogie pour changer les regards.
En effet, il n’est pas toujours évident de faire accepter à certains habitants le développement des dites «mauvaises herbes », souvent perçues négativement.
CEDICO, grâce à 30 ans d’expérience de communication auprès du public vous propose son expertise pour
entreprendre des échanges, sondages, synthèse avec les associations, les riverains et les usagers
mettre en place un programme d’actions médiatiques et pédagogiques (scolaires et périscolaires) pour emporter l’adhésion du public
CEDICO peut concevoir et mettre en place les projets suivants :
Etablissement d’une charte « qualité de vie et écologie » qui donnera des clés pour transformer des espaces impersonnels et inoccupés en lieux de rencontres conviviaux.
Organisation d’une table ronde avec les services, les associations, les usagers et les riverains
Création de manifestations « fête du zéro phyto » avec présence de la presse et des élus locaux.
Deux solutions sont envisageables pour ces « fêtes du zéro phyto » :
1-La fête est préparée en amont avec les habitants, les écoles et les associations volontaires. Cette solution, si elle est plus coûteuse et consommatrice de temps, permet d’impliquer les riverains dans la refonte des espaces publics et de leurs espaces de vie.
2-Le maître d’ouvrage propose une fête « posée » dans un ou plusieurs espaces. Le principal avantage de cette solution est que son organisation peut éventuellement être déléguée à un prestataire extérieur et qu’elle peut être facilement répliquée d’un espace à l’autre.
Dans les deux cas, des animations peuvent être proposées : ateliers nature (les participants fabriquent un objet et repartent avec), ateliers jeux, conférence/atelier recyclage, projection d’un film ou d’un documentaire, présentation d’une ou plusieurs expositions.
Le point d’orgue de cette journée (quelque soit la formule retenue) est l’arrivée des animaux qui vont par la suite pâturer dans les espaces publics.